Séance n° 9

 

Compétence spécifique :

Conduire un affrontement individuel et/ou collectif

Compétence transversale :

S’engager lucidement dans la pratique de l’activité

Objectif de la séance :

Utiliser le surnombre pour progresser

Matériel :

assiettes, 8 cônes, un ballon pour 2 joueurs, 4 jeux de maillots de couleurs différentes.

 

 I  Échauffement :

a) pile ou face

 

But : aller marquer  un but dans son camp malgré l’opposition de son adversaire.

 

Règles : Les joueurs sont alignés face à face un ballon posé derrière eux attendent le signal du maître. Au signal (pile par exemple) les joueurs situés du côté « pile » partent pour marquer dans la zone pile. Les joueurs face tentent de les en empêcher.

 

Dispositif : sur un demi-terrain de football par exemple

Matériel : assiettes, 4 cônes pour les  2 buts, un ballon par joueur, 2 jeux de maillots de couleurs différentes

 

Déroulement : Après le tir ou la perte de balle les 2 joueurs retournent se mettre dans la position de départ. Au coup de sifflet final ( durée de jeu déterminée : 3min, 4 min, 5 min…), chaque équipe compte les buts qu’elle a effectivement marquée.

 

L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts.

 

Critère de réussite : J’ai marqué le but quand je suis appelé et j’ai empêché mon adversaire de marquer quand celui-ci était appelé.

 

Critères de réalisation : se placer toujours entre son adversaire et le ballon.

 

Variantes : les buts ne seront validés que si la frappe a été effectuée dans la zone hachurée.

les buts ne seront validés que si la frappe a été effectuée dans la zone axiale

 

b) 3 contre 2

 

But : marquer un but

Règles : n’utiliser que les pieds et ne pas sortir des limites du terrain.

Dispositif : un terrain partagé en quatre

 

 

 

Matériel : 4 jeux de maillots de couleurs, 4 ballons et 8 cônes.

 

Déroulement :   la balle est donnée aux attaquants qui utilisent la supériorité numérique pour marquer le but. Après 5 tentatives les rôles sont inversés : les attaquants deviennent défenseurs et inversement …..

L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts.

Critère de réussite : marquer plus de buts que l’équipe adverse

 

Critères de réalisation : les attaquants non porteurs du ballon doivent rechercher les espaces libres et le porteur du ballon choisir le partenaire le mieux démarqué.

Pour les défenseurs réduire les espaces libres en se plaçant entre le ballon et les attaquants.

 

Variantes : matérialiser une zone protégée pour les attaquants (ligne de pointillés), zone interdite pour les défenseurs. Avec ou sans gardien

Jouer sur la largeur des buts pour augmenter la réussite

 

II : Corps de la séance

a) Situation d’apprentissage : Ballon capitaine

 

But : Passer le ballon à « son » capitaine  ( maillot de même couleur )

 

Règles : pour les joueurs de champ jouer au pied et ne pas sortir des limites du terrain ( zone capitaine interdite aux joueurs de champ )

Pour les capitaines jouer à la main ne pas pénétrer dans la zone de champ.

Quand la balle sort des limites latérales du terrain, la remise en jeu est faite à la main par l’équipe qui ne l’a pas sortie.

6 contre 6 maximum + 2 capitaines

 

Dispositif : sur un demi terrain de football par exemple

 

 

Matériel : assiettes, un ballon, 2 jeux de maillots de couleurs différents

 

Déroulement : l’équipe en possession du ballon doit le ramener à son Capitaine, l’autre équipe essaie d’intercepter le ballon.

Si le ballon traverse entièrement la zone capitaine, il est rendu à l’équipe adverse et le point est donné à l’autre équipe.

L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts.

 

Critère de réussite :

·         porteur du ballon passer la balle à son capitaine dans de bonnes conditions ou faire progresser la balle par des dribbles ou des passes.

·         Non porteur de ballon : gêner le porteur de ballon ou intercepter la balle en se plaçant entre le capitaine et le porteur du ballon

 

Critères de réalisation : doser suffisamment le ballon pour que le capitaine puisse le capter.

regarder où se trouve le capitaine avant de lui envoyer le ballon

Variantes : - diminuer le nombre de joueurs pour faciliter la progression du ballon

 ou augmenter les dimensions du terrain

- Jouer avec 2 ballons.

Dessin extrait de l’essai de réponse « football à l’école

 
 


b) Jeu en situation réelle : 5 contre 5

Durée : 2 * 4 min

Arbitrage par 2 enfants sur le terrain  + 2 arbitres de touches

 

III : Bilan et retour au calme

Discussion avec les enfants sur le déroulement de la séance de manière à faire en faire le bilan

 (ce qui a bien marché, ce qui reste à améliorer ou ce qu’il faudra revoir )

Ranger le matériel et les maillots.