matière cycle 3

C3 - matière - IO

Compétences en référence au palier 2 du socle commun de compétences

L’eau :

  • L’élève est capable de caractériser les trois états de l’eau.
  • L’élève connaît les notions de fusion de la glace en eau liquide, d’évaporation, de condensation et de solidification.
  • L’élève est capable de produire un schéma modélisant le cycle de l’eau dans la nature.
  • Il connaît la provenance du réseau d’eau et les critères de qualité correspondant à ses différentes utilisations

L’air :

  • L’élève sait que l’air est un gaz.
  • L’élève sait que l’air est pesant et qu’il peut être manipulé et transporté.
  • Il est capable d’expliquer ce qu’est le vent.
  • Il cite quelques facteurs de pollution de l’air et propose des solutions alternatives. 

Les mélanges :

  • L’élève distingue une substance mélangée à l’eau et une substance dissoute. Il en donne des exemples.
  • Il connaît les principes de décantation et de filtration.
 

C3 - matière - partenaires

Mairies des communes quant aux données techniques :

Approvisionnement en eau, traitement, analyses de l’eau, type d’assainissement

 

C3 - matière - ressources

L'eau

Ouvrages :

livre_small L'eau : changements d'état et dissolution : guide ressource cycle 3.
Antoine, Marc
Jeulin
livre_small Météorologie et cycle de l'eau : guide ressource cycle 3.
Antoine, Marc
Jeulin
livre_small L'eau : cycle 3.
Guichard, Jack.
Hachette, 2009

Lire la suite...