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Défis du jeune chercheur : présentation 2018

logo-defissciences-2017-2018-smallLe groupe  départemental "Sciences et EDD" des Ardennes propose aux classes maternelles et élémentaires, ULIS, 6ème  de collège, 6ème et 5ème  SEGPA et Unités d'enseignement des établissements spécialisés du département, de relever un défi scientifique.

Pour vous permettre de planifier dès maintenant vos programmations en sciences, voici les défis de l’édition 2017.

Les défis vous permettront de travailler :

-       au cycle 1  : L'Education au Développement Durable (EDD), la matière et les objets techniques.

-       au cycle 2 : L'Education au Développement Durable (EDD) et les objets techniques.

-       au cycle 3 : L'Education au Développement Durable (EDD), le module "Matière/mouvement/énergie/information" ainsi que "Matériaux et objets techniques".

A noter  un défi transversal aux 3 cycles qui permettra à plusieurs enseignants d'une même école de travailler sur un projet commun.

logo-defissciences-2017-2018

Sommaire

Pourquoi participer ?

Règlement / Défis

Inscription

Un défi n’est pas un concours.

Relever un défi, c’est se mesurer à soi-même avant de se mesurer aux autres ; c’est prendre conscience de ses capacités.

Il permet à la classe, et à chacun, dans la solidarité du travail, de prendre confiance dans les apprentissages scolaires ; c’est un levier pour la réussite scolaire.

 

Les défis du jeune chercheur visent à :

  • améliorer la maîtrise des éléments de connaissances et de compétences en sciences par la mise en œuvre d’une démarche expérimentale d’investigation,
  • favoriser la pratique de l’oral par des échanges, des confrontations au sein de la classe,
  • favoriser la pratique de l’écrit par la production de traces écrites aux différentes étapes de la démarche et la mise en œuvre de cahiers d’expériences de différents types.

    Mais aussi :

    • investir les élèves autour d’un projet commun,
    • encourager la curiosité,
    • développer le goût pour les disciplines scientifiques,
    • développer la coopération au sein d’une classe pour concevoir et réaliser un projet,
    • promouvoir l’utilisation de l’outil informatique et, par là, l’acquisition des compétences du B2i Ecole rénové.

    c'est donc une excellente procédure qui vous permettra de valider plus particulièrement les compétences du socle commun:

    C1, C3, C4, C7.

    Retour au [Sommaire]

    Article 1 : Les défis du jeune chercheur sont ouverts aux classes maternelles et élémentaires, ULIS, 6ème  de collège, 6ème et 5ème  SEGPA et Unités d'enseignement des établissements spécialisés du département.

    Article 2 : deux défis par cycle sont proposés.

    dfis-2018-cycle1-small

    1. Je te mets au défi de construire un dispositif permettant de projeter une boule de pâte à modeler de 50 grammes sur une distance d’au moins 2 mètres.


    2. Je te mets au défi de réaliser une boisson (sans alcool !) à 2 ou 3 étages avec 2 ou 3 liquides.


    dfis-2018-cycle2-small

    1. Je te mets au défi de construire un dispositif permettant de projeter un objet, de masse comprise entre 45 et 55 grammes, sur une cible carrée de 50 centimètres de côté, placée à une distance de 2 mètres.


    3. Je te mets au défi de démontrer qu’il y a une erreur scientifique dans l’album « Plouf ! » de Philippe  Corentin. Edition « L’école des loisirs ».


    dfis-2018-cycle3-small

    1.Je te mets au défi de construire un dispositif permettant de projeter un objet, de masse comprise entre 45 et 55 grammes, sur une cible dont la forme est un hexagone  régulier  inscrit  dans un cercle de 40 centimètres de diamètre, placée à une distance de 3 mètres.



    4. Je te mets au défi de conserver tout ou partie d’un glaçon fabriqué à partir d’un volume de 2 centilitres d’eau, à température ambiante, pendant au moins 160 minutes.

    Vous n'utiliserez que des matériaux organiques pour construire vos dispositifs.

    5. Les boîtes mystérieuses.

    Pour plus de renseignements concernant ce défi "à part", rendez-vous ici.


    Article 3 : Chaque classe inscrite dispose de la période suivante pour rechercher des solutions en proposant une démarche d’investigation.

    du lundi 18 septembre 2017 au vendredi 4 mai 2018

     

    Article 4 : Les enseignants qui participent aux défis du jeune chercheur s’engagent à :

    -  inscrire le défi du jeune chercheur dans leur programmation annuelle,

    -  mettre en œuvre une démarche d’investigation,

    -  produire avec leurs élèves un « document numérique » pour illustrer leurs investigations,

     

    Article 5 : Le document numérique produit devra faire apparaître au moins les 3 étapes suivantes de la démarche d’investigation :

    • formulation d’hypothèses.
    • recherches (expérimentations, études de documents, modélisations, visites,…),
    • réponse(s).

    pour chacun des points suivants, une sera attribuée:

    le défi est relevé.

    le délai d'envoi est respecté.

    la forme du document est conforme au cahier des charges.

    des images de cahiers d'expériences sont présentes dans le document.

    la démarche d'investigation est explicite.

     

       

      Article 6 : Les classes qui seront parvenues à relever les défis verront leurs solutions publiées sur ce site dès le vendredi 25 mai 2018.

       

      Article 7 : Aucun élève ne sera reconnaissable sur les documents produits. Vous pourrez soit « flouter » les visages, soit cadrer les prises de vue de manière à ne pas pouvoir identifier les élèves.


      Télécharger

      le règlement

      et

      l'échéancier

      au format .pdf

      capture rglement vignette

       

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      1. Retour des inscriptions au groupe « Sciences et EDD » jusqu’alundi 13 novembre 2017


      La fiche d’inscription est à retourner à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

      2. Retour des écrits au groupe « Sciences et EDD » pour le vendredi 4 mai 2018, délai de rigueur (à l'adresse suivante Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

       

      3. Valorisations possibles des travaux.

        Elles peuvent se faire sous différentes formes :

        - mise en ligne sur votre site d’école,

        - au sein de l’école, lors de la fête de fin d’année,

        - lors d’une journée de liaison inter-cycle (exemples : liaison GS/CP, CP/CE1, école/collège),

        - lors d’une exposition ou d’une présentation aux parents, au sein ou hors de l’école,

        4. Publication sur le site à partir du vendredi 25 mai 2018.

        5.A votre demande, un membre du groupe départemental se déplacera dans votre classe pour remettre le diplôme validant votre réussite au défi.


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        Pour vous inscrire complétez la fiche ci-dessous et retournez-la par courriel à l'adresse suivante, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avant le lundi 13 novembre 2017.

         

        Télécharger la fiche d'inscription au format Word


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        Télécharger la fiche d'inscription au format Odt

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