espaces collaboratifs

voici plusieurs  sites qui vont vous permettre d'aider les scientifiques par vos observations sur la faune et la flore.

puce vous pouvez participer à titre personnel

Vigie-Nature, un réseau de citoyens qui fait avancer la science

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté.

vigie nature cole

L'Observatoire Des Saisons est un programme scientifique et pédagogique qui invite les citoyens à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore.

puce ou avec toute votre classe

Déclinaison dédiée aux scolaires du programme de sciences participatives Vigie-Nature, Vigie-Nature École permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la biodiversité tout en participant à un véritable programme de recherche.

Ce projet participatif est un outil d'initiation original à la démarche scientifique et favorise le contact direct avec la nature à travers des sorties de terrain réalisables dans ou à proximité de l'établissement.

Liste des observatoires proposés.